Processus et solutions
Usine embouteillage eau est un processus complexe qui nécessite un haut niveau de professionnalisme à effectuer correctement. Lorsque nous parlons d’usine embouteillage eau, en réalité, de nombreux sujets comme l’hygiène, la sécurité et la pollution sont concernés : pour garantir la réussite du processus, vous ne devez choisir que les meilleures machines disponibles sur le marché.
Le processus d’usine embouteillage eau comprend trois ou quatre étapes, en fonction du choix de produire de l’eau gazéifiée ou non :
Nettoyage
Le nettoyage des bouteilles vides est probablement l’étape la plus importante dans l’usine embouteillage eau. La raison est simple: un bon nettoyage est le seul moyen d’accorder hygiène et sécurité à l’eau que vous embouteillez. Ce serait une grande erreur de stériliser votre eau avant l’embouteillage, et de la contaminer juste pendant le processus final de production. Par conséquent, ne choisir que les meilleurs fournisseurs en ce qui concerne les machines de nettoyage : les machines de qualité sont fabriquées avec les meilleurs matériaux, résistant à la rouille et à la corrosion, et peuvent être désinfectées à chaque fois que cela est nécessaire.
Remplissage
Le remplissage des bouteilles avec de l’eau est évidemment le but de toute usine embouteillage eau. Ce processus est assez simple: les bouteilles sont saisies par des pinces, tandis que les buses situées au-dessus des bouteilles y versent l’eau. Si vous choisissez de mettre en bouteille votre eau uniquement dans du verre, vous devriez vous concentrer sur une machine spécialement conçue pour les bouteilles en verre ; même suggestion si vous remplissez l’eau uniquement dans des bouteilles en PET. En revanche, si vous choisissez de produire à la fois des bouteilles d’eau en verre ou en PET, vous pouvez compter sur une machine qui prend en charge les deux matériaux.
Saturation
Ce processus est inclus dans l’usine embouteillage eau uniquement si vous avez à produire de l’eau gazéifiée. Vous devrez fournir ensuite une unité de saturation qui pourrait désaérer l’eau et la gazéifier avec un dispositif qui injecte directement le CO2 dans le liquide.
Bouchage
Le bouchage est l’étape finale de l’usine embouteillage eau. Les bouteilles sont déplacées vers le haut vers une machine de bouchage qui dépose un bouchon sur chacune d’entre elles et scelle l’eau dans une atmosphère protégée. Après le bouchage, votre eau est prête à être mise sur le marché et vendue localement ou à une plus grande échelle.
Comac fournit des applications avec des machines et des usines embouteillage eau dans les règles de l’art, évolutives et personnalisables pour s’adapter à toute taille et à tout besoin d’industrie. Nous pouvons nous vanter d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine des emballages de boissons et nous comptons sur une équipe d’experts dont les compétences et la passion vous guideront pour choisir la meilleure solution pour votre entreprise.
Contactez-nous pour découvrir toutes les solutions de Comac pour l’usine embouteillage eau !
Usine d’embouteillage d’eau de source
La mise en bouteille de l’eau minérale de source est un processus très important, qui doit avoir lieu dans des conditions d’hygiène contrôlées pour empêcher toute forme de contamination. L’ensemble des opérations qui sont effectuées – avec une surveillance constante – pour emballer l’eau, est appelé ligne d’embouteillage.
Le cycle d’embouteillage de l’eau peut se faire dans des bouteilles en PET ou en verre.
Les solutions Comac pour l’embouteillage de l’eau
Machines d’embouteillage – jusqu’à 6000 bouteilles/heure
Ces machines sont capables d’effectuer automatiquement les cycles de rinçage, de remplissage et de bouchage de bouteilles en verre de toute forme, atteignant un maximum de 6 000 bouteilles par heure. Elles sont également parfaites pour la mise en bouteille de boissons autres que l’eau, alcoolisées et non alcoolisées.
Machines d’embouteillage – plus de 6000 bouteilles/heure
En cas de besoins de production plus importants, Comac propose également des machines capables de remplir jusqu’à 90 000 bouteilles/heure, en PET ou en verre. Ces systèmes automatiques sont construits avec des technologies et des composants de haute qualité, en collaboration avec le Groupe CFT.
Systèmes de traitement de l’eau
Outre les machines d’embouteillage de l’eau, Comac propose également des machines accessoires capables de garantir un service toujours plus complet.
L’unité de saturation, par exemple, est parfaite pour qui souhaite obtenir de l’eau gazeuse. Fabriquée en acier inoxydable AISI 304, elle effectue les phases de désaération de l’eau, avec carbonatation successive.
L’unité de prémélange aussi peut être ajoutée à une ligne de production d’eau gazeuse : après désaération, une pompe centrifuge à haute prévalence achemine l’eau vers le système d’injection-mélange pour la saturation jusqu’à l’obtention de la quantité de CO2 souhaitée. Les composants sont dosés par un système qui combine des débitmètres et une vanne modulante pour obtenir une précision maximale garantissant une répétabilité fiable du produit fini.
Contactez-nous pour personnaliser et optimizer votre installation d’embouteillement.