Tout ce dont vous avez réellement besoin
La microbrasserie est une activité noble et ancienne qui devient de plus en plus populaire en tant qu’entreprise professionnelle dans le monde entier. Beaucoup de personnes se rapprochent par plaisir ou par passion, mais elles ont souvent les idées confuses au moment de choisir le matériel microbrasserie approprié.
Donc, quel est donc le matériel incontournable ?
1 Méthode brassage
Une fois que vous avez broyé votre malt et qu’il est prêt à être brassé, la première étape serait de le mettre dans un système de brassage, avec de l’eau, afin de chauffer le mélange pour la prochaine étape du processus. Au cours de cette étape, le malt en infusion se transforme en une bouillie de sucre.
2 Piocheurs de drêches
Le processus de brassage produit un liquide riche en sucres appelés moût, qui doit être séparé du grain résiduel : pour cela, il faut utiliser un système de piocheurs. En premier, le moût doit être chauffé à nouveau; puis, il doit être « recyclé », ce qui signifie qu’il doit être prélevé et mis à nouveau dans le brassage à plusieurs reprises; enfin, le moût est coulé avec de l’eau afin d’en extraire tous les sucres restants. Tout cela se passe dans une machine spéciale appelée cuve-filtre, un autre élément essentiel au sein de votre matériel microbrasserie.
3 Système de brasserie
Le système de brasserie est bien évidemment le cœur de la machine de microbrasserie. Le processus de brassage a lieu dans une machine appelée chaudière à houblonner, où le moût est bouilli avec du houblon et des arômes. Au cours de l’ébullition, le moût est stérilisé, toutes les saveurs indésirables s’évaporent et les particules solides sont éliminées.
4 Refroidissement et fermentation
Le moût est refroidi afin de l’amener à la bonne température pour la fermentation. Après le refroidissement, la fermentation commence lorsque la levure est mise dans le moût, qui aura lieu dans un conteneur spécifique appelé cuve de fermentation. Le matériel utilisé dans cette étape doit être choisi avec soin, puisqu’il s’agit du processus le plus délicat en ce qui concerne l’hygiène
5 Système de conditionnement
La bière résultante doit être retirée de la cuve de fermentation afin de la diviser des levures mortes, qui peuvent être nocives ou, tout du moins, gâcher la saveur finale du produit. Après cela, la bière est mise dans un pasteurisateur et, en suite, placée dans un système de conditionnement pour reposer et mûrir. Ce processus peut prendre quelques semaines, ainsi que de nombreux mois, en fonction de l’intention du brasseur.
6 Système de filtrage
Le filtrage est essentiel pour apporter les derniers ajustements à la saveur de la bière. Cependant, il faut souligner que, parmi les matériaux d’une microbrasserie, un système de filtrage n’est pas toujours nécessaire. En effet, de nombreuses microbrasseries vendent leur bière non filtrée Il existe plusieurs types de filtres, des plus rudes, qui éliminent tout simplement les composants solides, aux plus fins, qui élimine tous les micro-organismes dans le liquide.
7 Système d’emballage
Si votre microbrasserie vend juste sa bière où celle-ci est produite, vous n’avez pas besoin d’un système d’emballage. Mais, si vous voulez vendre de la bière en dehors de votre brasserie, vous devez l’emballer dans des fûts, des bouteilles ou des canettes. Un bon système d’emballage peut en effectuer un parmi la mise en fût, la mise en bouteille, la mise en cannettes avec des normes, une vitesse et une précision de très grande qualité.