Du nettoyage au bouchage
Les machines d’embouteillage sont une série de machines ou des usines réalisées pour traiter le remplissage des bouteilles dans des activités ou des industries de boissons. Peu importe la taille de votre entreprise: le processus d’embouteillage requiert toujours des mesures nécessaires, chacune d’entre elles avec une remplisseuse bouteilles spécifique pour l’exécuter.
Machine embouteillage Comac
Comac bénéficie d’une expérience de vingt ans dans la production de machines d’embouteillage et les mises en bouteille pour toute taille industrielle, entièrement automatisées et disponibles avec un haut niveau de personnalisation. Toutes les machines Comac sont fabriquées en acier inoxydable AISI 304, un des alliages les plus résistants et hygiéniques utilisés dans les activités industrielles. Que vous soyez une petite entreprise ou une grande industrie, Comac est prêt à répondre à vos besoins et à vous fournir le meilleur équipement pour votre activité d’embouteillage.
Les installations standards Comac comprennent :
Machine d’embouteillage pour traiter jusqu’à 6 000 bouteilles par heure
Ces installations sont idéales pour les petites industries et sont conçues pour effectuer toutes les étapes de la mise en bouteille, du nettoyage au bouchage. Les unités sont compactes, fiables et faciles à utiliser.
Sagitta 12-12-1 P | Jusqu’à 3000 bouteilles/heure – Monobloc isobarique pour bouteilles en verre, repose sur une technologie de remplissage à contre-pression. Elle est une machine à embouteiller particulièrement adaptée aux boissons gazeuses et plates ou à la bière.
Sagitta 12-16-3 P | Jusqu’à 4000 bouteilles/heure – Monobloc isobarique avec vannes de remplissage électro-pneumatiques, qui font de cette machine d’embouteillage une solution parfaite pour les lignes à faible/moyenne capacité.
Sagitta 20-20-3 P | Jusqu’à 6000 bouteilles/heure – Monobloc isobarique pour bouteilles en verre idéale pour le remplissage automatique de tous types de boissons (bière, eau, boissons gazeuses, vin…).
Machine d’embouteillage pour traiter plus de 6 000 bouteilles par heure
Pour l’industrie internationale des boissons, Comac fabrique de grandes usines d’embouteillage de capacité supérieure. Comme toutes les solutions Comac, ces usines sont conçues pour rincer, remplir et boucher les bouteilles.
Des installations différentes peuvent être étudiées sur demande.
Master RS Glass/PET | De 3000 à 90000 bouteilles/heure – Machine de remplissage à contre-pression destinée au remplissage de boissons gazeuses et plates dans des bouteilles en plastique et en verre.
Master PET | De 5000 à 70000 bouteilles/heure – Machine de remplissage automatique à contre-pression et convient aux boissons gazeuses et plates en bouteilles PET, avec possibilité de remplir des produits onctueux par gravité.
Master G Tech | De 3000 à 90000 bouteilles/heure – Remplisseuse de bouteilles en verre avec une technologie de remplissage à contre-pression, idéale pour le remplissage de boissons gazeuses et non gazeuses.
Lignes d’embouteillage
La versatilité de nos remplisseuses de bouteilles s’observe non seulement dans la disponibilité de différentes capacités de production, mais également dans l’optimisation des machines et des installations pour le type de boisson traitée.
Eau, boissons non alcoolisées ou alcoolisées, parmi lesquelles se distinguent la bière et le vin: quel que soit votre produit, nous pouvons créer la ligne d’embouteillage idéale pour une mise en bouteille professionnelle.
D’autres composants supplémentaires incluent des convoyeurs, des élévateurs et des éléments de connexion de façon à rendre les installations plus fonctionnelles et à optimiser le flux de remplissage des bouteilles.
Ligne d’embouteillage bière
Après avoir choisi les machines remplisseuses de bouteilles les mieux adaptées, on doit choisir ce qu’on peut ajouter pour compléter votre ligne.
En particulier pour les lignes d’embouteillage de la bière, on peut aussi ajouter des pasteurisateurs à tunnel. Les pasteurisateurs, comme les autres machines, sont également disponibles en différents formats et dimensions pour couvrir les exigences d’activités de toute taille.
Lisez aussi notre approfondissement à propos du matériel nécessaire pour une microbrasserie.
Ligne d’embouteillage vin
Un aspect auquel Comac accorde une attention spéciale est la possibilité de modifier et d’intégrer de nouvelles machines dans des installations déjà existantes. Au moyen d’une étude spécifique, Comac Group réalise une modernisation complète des vieilles installations, en les actualisant en conformité avec les normes en vigueur.
Dans une ligne d’embouteillage de vin, par exemple, on peut installer des meilleures usines d’embouteillage pour maintenir une conservation du vin encore plus optimale.
Les bouteilles en verre peuvent, par exemple, être fermées avec des capsules ou des bouchons mécaniques avec fermeture hermétique ou à clip. Plus rarement et destinés aux marchés de niche, les bouchons en liège. Pour des raisons évidentes, en particulier prix et facilité de fourniture, les embouteilleurs préfèrent les premiers modèles cités.
Les machines qui composent la ligne d’embouteillage
1 – Machine de nettoyage
La première machine d’embouteillage doit être une machine de nettoyage, qui est nécessaire pour effectuer le rinçage préliminaire des bouteilles avant le processus de remplissage. Une machine de nettoyage est généralement équipée d’un nombre variable de dispositifs de préhension – en fonction de sa dimension – qui saisissent les bouteilles et les font rincer par quelques buses, à travers lesquelles le liquide de nettoyage ou l’air est projeté.
2 – Machine de remplissage
Une machine de remplissage est bien évidemment le cœur de la machine d’embouteillage. Grâce à un convoyeur, les bouteilles sont déplacées sous des vannes de remplissage qui y injectent le liquide; parfois, surtout dans le traitement de la bière, la machine de remplissage distribue également une petite quantité de gaz inerte à la fin de chaque remplissage, pour disperser l’oxygène à partir du haut de la bouteille et éviter l’oxydation du produit. Les meilleures machines de remplissage sont équipées d’un système empêchant les vannes d’injecter du produit si aucune bouteille n’est détectée.
3 – Machine de bouchage
La machine de bouchage est la dernière machine que vous devez vous procurer pour compléter votre machine d’embouteillage. Après le remplissage, les bouteilles se déplacent à cette dernière machine, où une capsule est prévue pour chacune d’entre elles, rendant étanche le liquide et rendant le produit prêt à être stocké ou transporté ailleurs.
4 – Machines supplémentaires
La machine d’embouteillage pourrait inclure quelques machines supplémentaires au cas où vous devez exécuter des processus particuliers sur la boisson que vous embouteillez. Pour obtenir de l’eau gazeuse ou jus de fruits prémélangés, vous aurez besoin d’une unité de saturation ou d’une unité de prémélange; si vous voulez pasteuriser les bouteilles emballées, le meilleur choix serait une machine de pasteurisation. Il existe également beaucoup d’autres machines conçues pour effectuer des tâches spécifiques au cours de la mise en bouteille, selon le type d’industrie.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la machine d’embouteillage Comac : nous serons heureux de répondre à vos questions !