Unités de saturation

Vue d’ensemble

Les unités de saturation effectuent toutes les opérations de désaération et de carbonatation subséquentes permettant d’obtenir un produit gazeux, jusqu’à 7/8 g/l.

Avantages

  • Châssis robuste en acier inoxydable.
  • Pompe alimentant le réservoir du mélangeur statique/carbonateur contrôlée par un convertisseur de fréquence et munie d’une sonde pour garantir une pression d’entrée du produit constante.
  • Mélangeur statique produit/CO2.
  • Réducteur de pression CO2.
  • Réservoir de stockage du produit gazeux en acier inoxydable Aisi304, poli à l’intérieur et équipé d’une soupape de sécurité calibrée en fonction de la pression d’épreuve du réservoir et d’une sonde de niveau min-max.
  • Tuyauterie en acier inoxydable Aisi304 avec les raccords nécessaires.
  • Dispositif pour l’assainissement de la cuve (Nettoyage en place (NEP)).
  • Signalisation lumineuse ou acoustique de l’absence de CO2.
  • Vanne modulante et soupape anti-retour sur le tuyau d’entrée du CO2.
  • Tableau électrique de commande en acier inoxydable comprenant un panneau opérateur à écran tactile IHM et un automate programmable industriel Siemens ainsi que tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de la machine.

Produits

  • Eau
  • Cidre
  • Vin mousseux et vin tranquille

L’unité de saturation effectue les opérations de désaération de l’eau et la carbonisation successive pour obtenir de l’eau gazeuse.

Elle est constituée par une structure solide en acier inox AISI 304, sablée avec des microsphères de verre et traitée par peinture de protection, sur laquelle sont ancrés les différents composants tels que le réservoir de désaération, le dispositif de carbonisation et le réservoir de stabilisation/stockage.

Les réservoirs sont réalisés en acier inox AISI 304, polis à l’intérieur et dotés des dispositifs nécessaires pour la bonne exécution des cycles et pour leur lavage.

Le réservoir de désaération est maintenu sous pression négative par une pompe du vide à anneau liquide. L’eau introduite par le haut dans le réservoir, est vaporisée dans une boule d’aspersion augmentant la surface de contact entre l’eau et le vide. De cette manière les gaz naturellement contenus dans l’eau sont expulsés par l’eau même, facilitant la phase successive de carbonisation.

Dans ce réservoir, est aussi convoyée l’anhydride carbonique en excès dans le réservoir de saturation: le CO2, en plus de faciliter la désaération, provoque une légère pré-carbonatation.

Le dispositif de carbonisation injecte directement le CO2 dans le liquide pour obtenir l’eau gazeuse. La quantité de CO2 est ajustée par une vanne modulante permettant d’avoir différents degrés de carbonisation.

Le mélangeur statique doit ensuite casser les bulles de CO2 pour en faciliter donc l’absorption. L’eau gazeuse est enfin envoyée dans le réservoir de stabilisation/stockage, évidement maintenu sous pression avec CO2 et est envoyée ensuite à la remplisseuse.

Le cadre électrique, réalisé en acier inox, est muni d’un panneau opérateur qui permet de vérifier et de programmer tous les paramètres de contrôle de la machine et – sur demande – d’un enregistreur graphique électronique qui mémorise les valeurs de pression et de température durant le processus.