Fabrication de bière sans alcool : procédés et solutions

Ces dernières années, la bière sans alcool a gagné en popularité, poussée par une demande croissante d’alternatives plus saines aux choix de boissons classiques. Dans cet article, nous examinons comment se déroule la fabrication de bière sans alcool et ce que Co.Mac peut offrir pour un emballage sûr et de qualité.

 

produzione-birra-analcolica

Dans cet article :

Comment la bière sans alcool est-elle brassée ?

La fabrication de bière sans alcool peut suivre deux approches principales : la première consiste à éliminer l’alcool à la fin du procédé de production, tandis que la seconde empêche directement la formation d’alcool pendant la fermentation.

Élimination de l’alcool à la fin du procédé

La première méthode peut être réalisée à l’aide de deux techniques principales :

  • La distillation sous vide : dans ce cas, la bière est chauffée dans un environnement à basse pression de sorte que l’alcool s’évapore à une température bien inférieure à celle de l’ébullition. De cette manière, l’alcool peut être éliminé sans perdre les substances aromatiques de la bière.
  • Filtration sur membrane avec osmose inverse : dans ce cas, on utilise une membrane spéciale qui, sous haute pression, retient l’alcool qui est dans le produit.

Prévention de la formation d’alcool pendant la fabrication

En ce qui concerne cette deuxième méthode, l’accent est mis sur le contrôle de la fermentation afin de limiter la production d’alcool. Cet objectif peut être atteint de deux manières :

  • En inactivant la levure une fois que le taux d’alcool souhaité est atteint
  • En utilisant des levures spéciales qui ne fermentent que les sucres simples, évitant ainsi la transformation en alcool.

Que se passe-t-il après la fabrication ?

Une fois la production de la bière sans alcool terminée, on passe à son conditionnement :

Les meilleures options pour le soutirage sont les canettes, les fûts et les bouteilles, chacune ayant ses avantages spécifiques.

Les canettes, par exemple, sont excellentes pour bloquer la lumière, qui peut rapidement dégrader la bière. Les fûts, quant à eux, sont idéaux pour la distribution à grande échelle, en particulier dans des contextes tels que les bars et les restaurants.

Enfin, les bouteilles garantissent non seulement un degré élevé de stérilité, mais offrent également une valeur ajoutée d’un point de vue esthétique.

 

Vous ne savez pas quel type de soutirage choisir pour votre bière sans alcool ? Co.Mac est là pour vous aider !

Contacter Co.Mac

 

L’importance de la pasteurisation pour la bière sans alcool

La pasteurisation joue un rôle fondamental dans le maintien de la qualité de la bière sans alcool. 

Comme il s’agit en fait d’un produit sans alcool, qui est un conservateur naturel, la pasteurisation devient une étape fondamentale dans le procédé de fabrication de la bière sans alcool, puisque c’est le procédé utilisé pour permettre sa conservation pendant une période plus longue. 

Cette étape consiste à amener la bière à la température de pasteurisation pendant une période donnée afin d’éliminer la plupart des bactéries et des micro-organismes présents qui pourraient altérer sa qualité.

En plus de la gamme traditionnelle de pasteurisateurs, Co.mac. a introduit depuis quelques années une ligne smart de pasteurisateurs flash à débit variable. Disponibles en deux tailles, 1 000/2 000 L et 2 000/4 000 L, ces machines peuvent être configurées pour la pasteurisation de bières sans alcool grâce à un dimensionnement adéquat de l’unité tubulaire thermique, afin de garder le produit à température pendant le temps nécessaire à l’obtention de l’indice UP correct, qui est généralement beaucoup plus élevé que l’indice UP requis pour les bières contenant de l’alcool.

 

 fabrication-biere-sans-alcool-pastorizzatore

Conditionnez votre bière sans alcool avec Co.Mac

Co.Mac se distingue sur le marché par ses solutions innovantes en matière de procédé et de soutirage, qui conviennent également à la bière sans alcool.

Avec une gamme qui s’adapte aux différents volumes de production, de la petite production artisanale aux grandes opérations industrielles, Co.Mac est en mesure de répondre aux besoins de chaque client.

En effet, nos solutions de soutirage pour fûts, canettes et bouteilles garantissent non seulement la précision et l’efficacité, mais aussi une remarquable polyvalence.

Conditionnement en fûts

En ce qui concerne le soutirage des fûts, Co.Mac propose des systèmes semi-automatiques et automatiques idéales pour des débits de 15 à 1 200 fûts par heure. Ces systèmes peuvent être personnalisés pour traiter les fûts en acier inoxydable, les fûts en PET et les fûts BIB, ce qui garantit la flexibilité et l’efficacité. Une technologie avancée et des matières premières de qualité garantissent la fiabilité des installations et optimisent les rendements, tout en simplifiant les opérations de changement de format.

 

 fabrication-biere-sans-alcool-hive fabrication-biere-sans-alcool-bergamo

Image : modèle HIVE (jusqu’à 18 fûts/heure) et modèle Bergamo (à partir de 270 fûts/heure)

Besoin de plus d’informations ?

Contactez-nous

Conditionnement en canettes

En ce qui concerne le soutirage des canettes, également pour la bière sans alcool, la gamme Co.Mac comprend des installations automatiques pour des productions de 3 000 à 12 000 canettes/heure. Pour les productions plus importantes, nous coopérons avec le Groupe CFT pour des performances optimales jusqu’à 70 000 canettes/heure. 

Comme toutes nos installations, les lignes de canettes peuvent aussi être sur-mesure en fonction des exigences du client et complétées par des machines auxiliaires pour gérer chaque étape du procédé de production.

 

 fabrication-biere-sans-alcool-pegasus fabrication-biere-sans-alcool-microbrew204

Image : modèle Pegasus 8-1 V2 (jusqu’à 4 000 canettes/heure) et modèle Microbrew 20-4 (jusqu’à 12 000 canettes/heure).

Conditionnement en bouteilles

Co.Mac propose aussi des systèmes automatiques pour le conditionnement de la bière non alcoolisée en bouteilles de verre. Ces systèmes peuvent traiter des productions de 2 500 à 6 000 bouteilles par heure. Pour des productions plus élevées, jusqu’à 70 000 bouteilles par heure, nous collaborons avec le Groupe CFT. Les lignes d’embouteillage, comme celles pour les canettes, conviennent pareillement pour la bière, le vin, les boissons alcoolisées et non alcoolisées et l’eau.

 fabrication-biere-sans-alcool-sagitta

Image : Sagitta 12-12-1 P (jusqu’à 3 000 bouteilles/heure)

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions pour la bière sans alcool !

Contactez-nous