La bière en bouteille reste parmi les choix les plus populaires des consommateurs, qui souvent la préfèrent à la bière en canette. L’embouteillage de la bière est un moment très important et délicat de la production, et donc il faut avoir les machines les plus adaptées pour maintenir intacte la qualité.
Comac présente sur cette page sa gamme complète de machines pour embouteillage bière : il s’agit de machines pour mettre la bière dans des bouteilles en verre, idéale pour toute activité qui cherche des machines compactes et fiables pour la mise en bouteille de la bière automatisées et avec peu de déchets.
Il est très important de mettre votre bière dans les mains des professionnels. Découvrez les solutions Comac.
Le processus d’embouteillage de la bière
La première phase est le rinçage interne des bouteilles avant le processus de remplissage. Le rinçage peut être effectué à traitement simple (avec de l’eau stérile) ou à double traitement (eau + air, ou solution désinfectante + eau).
Les bouteilles sont ensuite amenées sous les vannes de remplissage, ce qui permet à la bière de s’écouler à l’intérieur de la bouteille ; parfois, en particulier dans l’embouteillage de la bière, en aval de la section de remplissage, un dispositif d’écumage est installé pour réduire la quantité d’air dans la bouteille avant le bouchage. Un jet d’eau chaude à haute pression est injecté dans la bouteille provoquant la formation de mousse dans la bouteille qui, en s’écoulant, élimine l’air contenu dans l’espace de tête de la bouteille.
Après le remplissage, les bouteilles de bière sont transportées jusqu’à la dernière machine, qui applique un bouchon à chacune d’elles, ce qui rend le produit prêt à être stocké ou transporté ailleurs.
Machines d’embouteillage bière Comac
Machines d’embouteillage pour les petites brasseries et pour les entreprises de taille moyenne : il s’agit de machines conçues pour mettre en bouteille jusqu’à 6.000 bouteilles en verre par heure. Compactes et fiables, elles sont parfaites pour les brasseries de petites dimensions. En plus de l’embouteillage de la bière, ces machines réalisent également les cycles de rinçage des bouteilles et de bouchage de celles-ci.
Machines d’embouteillage pour les grandes industries : installations conçues pour la mise en bouteille de plus de 12.000 bouteilles en verre par heure, idéales pour les industries à grande production. Ces installations incarnent toute la technologie et l’innovation de la maison Comac, en garantissant un processus d’embouteillage hautement efficace et pour minimiser les déchets de produit, sans aucun petit souci.
Quelle est la meilleure solution pour la mise en bouteille de la bière?
Dans le cadre de la mise en bouteille, il est très important choisir une machine qui peut nettoyer les bouteilles parfaitement avant le remplissage, pour éviter une refermentation en bouteille indésirable causée par les bactéries laissées dans les bouteilles sales et maintenir une densité finale optimale.
Un point en plus? Une machine qui effectue l’embouteillage de la bière avec bouteilles en verre ou aussi en PET, même si le verre est bien plus commun et qu’il est conseillé pour de nombreuses raisons. Si vous souhaitez communiquer la qualité de votre produit, le verre est bien plus indiqué. De plus, il est également le matériau de mise en bouteille traditionnel et celui le plus facile à désinfecter. Les points en défaveur sont les poids et la difficulté de transport que les micro-brasseurs ne sont pas tous capables de gérer.
Les caractéristiques des machines d’embouteillage bière Comac
Comac réalise des machines d’embouteillage de la bière et des lignes d’embouteillage de très grande qualité. Tous les machines satisfont aux exigences énumérées ci-dessus, mais quelles sont les caractéristiques particulières des installations COMAC?
Sécurité et exhaustivité : Comac dote toutes ses machines monobloc de dispositifs capables de procéder à toutes les unités de production dans une seule installation, chacune de manière professionnelle pour garantir la qualité maximale de l’embouteillage de la bière. Chaque unité a été pensée pour économiser du temps et de l’argent, pour éviter les gaspillages et pour mettre en bouteille de la manière la plus efficace possible. De plus, toutes les unités sont équipées d’un système pour éviter que la machine ne verse de la bière si une bouteille venait à manquer.
Hygiène : grâce aux matériaux de très grande qualité, hautement résistants à la corrosion, les machines monobloc de Comac pour la mise en bouteille de la bière sont équipées de contaminations organiques et peuvent être facilement nettoyées et désinfectées grâce au kit de fausses bouteilles fournies.
Résistance : le matériau avec lequel sont réalisés les deux monoblocs est en acier en alliage AISI 304, de très grande qualité, résistant, antirouille et anticorrosion. Grâce à la qualité de cet acier, toutes les machines monobloc pour la mise en bouteille de la bière sont hygiéniques, résistantes et n’ont pas besoin d’opérations d’entretien fréquentes.
Personnalisation : pour faire en sorte qu’elle s’adapte à ses capacités productrices spécifiques, les machines monobloc pour l’embouteillage de la bière peuvent avoir des dimensions et des capacités horaires personnalisées.
Quelle est l’installation de mise en bouteille de la bière la plus adaptée à vos exigences ?
Demandez-le à nos experts.