Comac: entreprise de lignes d’embouteillage complètes
Nombreuses sont les entreprises qui proposent des lignes d’embouteillage, mais seules quelques-unes sont en mesure de garantir la plus haute qualité face à tous les types de boisson (vin, bière, eau ou boissons non alcoolisées) avant, pendant et après l’embouteillage. Comac est l’une d’entre elles.
La phase d’embouteillage desboissons est très délicate car il s’agit de s’assurer que le liquide conserve parfaitement toutes ses propriétés. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une entreprise de lignes d’embouteillage spécialisée, capable de proposer des systèmes de pointe et performants.
Depuis 1990, Comac produit des lignes d’embouteillage de haute qualité, capables de traiter le produit avec le plus grand respect et de minimiser les déchets associés à la phase de conditionnement. Outre les remplisseuses, des machines accessoires sont également disponibles pour compléter et enrichir votre ligne de production.
La vaste gamme de machines Comac comprend:
- Machines d’embouteillage
- Unité de saturation
- Unité Premix (prémélange)
- Tunnel de chauffage et de refroidissement
- Pasteurisateurs à tunnel
Machines d’embouteillage
Comac fabrique diverses machines destinées à l’embouteillage automatique de boissons. Elles sont divisées en trois catégories en fonction de la capacité de production:
- Jusqu’à 6 000 BPH verre
- Jusqu’à 12 000 BPH verre
- Plus de 12 000 BPH verre
Systèmes d’embouteillage jusqu’à 6 000 bouteilles/heure verre
Ces systèmes sont capables d’effectuer automatiquement les cycles derinçage, de remplissage et de bouchage de bouteilles en verre de toute forme, atteignant un maximum de 6 000 bouteilles par heure.
Systèmes d’embouteillage jusqu’à 12 000 bouteilles/heure verre
Il s’agit de systèmes automatiques capables de conditionner jusqu’à 12 000 bouteilles par heure avec des boissons de toutes sortes, alcoolisées et non alcoolisées. Ces systèmes sont construits avec des technologies et des composants de haute qualité et sont développées en collaboration avec le Groupe CFT.
Systèmes d’embouteillage pour plus de 12 000 bouteilles/heure verre
Dans ce cas également, les systèmes, construits en collaboration avec le Groupe CFT, procèdent à toutes les phases du rinçage au bouchage, de manière entièrement automatique. Ce type de système répond aux besoins de production les plus élevés, avec des rendements à partir de 12 000 bouteilles/heure. Il est donc spécifiquement conçu pour les grandes productions.
Comme pour les deux autres types de systèmes, ces machines sont équipées d’un panneau opérateur permettant de contrôler tous les paramètres de fonctionnement des systèmes construits par Comac.
Unité de saturation
L’unité de saturation est en acier inoxydable AISI 304 et sert à désaérer l’eau et donc à sa carbonatation pour obtenir de l’eau gazeuse.
Le réservoir de désaération, le dispositif de carbonatation et le réservoir de stabilisation/stockage sont les principaux composants de cet instrument.
L’eau, introduite dans le premier réservoir par le haut, est nébulisée afin de lui faire expulser tous ses gaz pour faciliter la phase de carbonatation.
L’excès de dioxydede carbone du réservoir de saturation est également canalisé vers ce réservoir. De plus, le CO2 facilite la désaération et provoque une légère pré-carbonatation.
Puis, le dispositif de carbonatation injecte du dioxyde de carbone dans l’eau pour la rendre gazeuse. La quantité de CO2 à introduire est régulée par une vanne modulante, qui permet différents degrés de carbonatation.
Finalement, l’eau gazéifiée est envoyée dans la cuve de stabilisation/stockage, maintenue sous pression avec du CO2, et envoyée vers la remplisseuse.
Unité Premix (prémélange)
Une ligne d’embouteillage de boisson peut comprendre une unité premix laquelle, fabriquée en acier inoxydable AISI 304, effectue les opérations de désaération de l’eau, d’ajout de sirop et de carbonatation successive pour obtenir la boisson gazeuse souhaitée.
Le processus est très similaire à celui de l’eau. La différence est l’ajout du sirop pour créer la boisson.
Le réservoir à sirop reçoit le sirop concentré (50/60 brix) puis l’unité de mélange eau/sirop dose l’eau et le sirop selon les paramètres de la recette.
Tunnel de chauffage et de refroidissement
Les tunnels de chauffage et de refroidissement servent à porter le produit froid ou chaud préalablement conditionné à température ambiante.
Les deux tunnels sont en acier inoxydable AISI 304 et les cuves qui alimentent les douches supérieures y sont ancrées à l’intérieur.
Les dispositifs de commande et de contrôle du cycle mécanique et de la température sont positionnés à l’extérieur.
Les bouteilles reposent sur une chaîne installée à l’intérieur de la machine et, au moyen d’un motoréducteur externe, avancent dans les différentes sections où elles sont aspergées par les douches supérieures qui chauffent ou refroidissent la boisson, jusqu’à ce que la température ambiante souhaitée soit atteinte en sortie.
Toutes les cuves sont équipées de portes d’accès latérales afin d’en permettre le nettoyage et l’entretien périodique.
Pasteurisateur à tunnel
L’unité de pasteurisation à tunnel est conçue pour la pasteurisation du produit déjà mis en bouteille et est disponible en différentes tailles.
Les bouteilles sont placées sur une chaîne à l’intérieur de la machine et, au fur et à mesure de leur progression dans les différentes sections, sont aspergées par les douches supérieures à différentes températures, jusqu’à atteindre la sortie. La vitesse de progression des bouteilles est configurable par le biais d’un panneau opérateur, et permet également de choisir la durée du cycle.
La machine est équipée d’un système automatique appliqué aux zones de pré-pasteurisation et de pasteurisation, lequel permet d’éviter la sur-pasteurisation du produit en cas d’arrêt du convoyeur interne.
Si vous ne savez pas quelles machines insérer dans votre usine, nos professionnels sont à votre entière disposition pour vous aider à créer la ligne d’embouteillage qui correspond le mieux à vos besoins.
Faites confiance à Comac pour un produit parfait, tel que vous l’avez créé.