Bières artisanales: manque de définitions et de règles…
Le phénomène des bière artisanales a désormais atteint un niveau mondial, et fait tache d’huile: les pionniers ont été les américains. Aux États-Unis certaines brasseries artisanales sont devenues plus fameuses que celles industrielles.
Nous ne parlons pas de vin, ou de produits alimentaires connus, dont les dénominations et surtout les règles ne manquent pas ; nous parlons de BIÈRE ARTISANALE.
En général, pour bière artisanale on entend une bière crue, ni pasteurisée, ni micro-filtrée et qui, dans certains cas, est conditionnée en bouteille, comme certains vins pétillants.
Cela est tout: d’autres règles n’existent pas, surtout en Italie, c’est pour ça qu’il y a une grande confusion déconcertant pas seulement le consommateur, mais souvent aussi les grands producteurs de bière industrielle qui considèrent les petits brasseurs un danger constant.
En effet, les grands groupes industriels craignent le nombre croissant de brasseries artisanales qui peuvent occuper des morceaux importants du marché, car une telle quantité de micro-producteurs ensemble font la force. Pour contraster ce danger, même les grands brasseurs s’essayent à produire des bières artisanales, avec des résultats pas toujours satisfaisants.
Il arrive souvent, même dans la grande distribution, de trouver de nombreux types de bière qui intriguent le consommateur curieux, à partir des étiquettes, sans oublier les hasards olfactifs et gustatifs qui, quelquefois, peuvent sembler excessifs. Mais, s’il n’y a pas de normes de production et de conservation, il peut arriver que les bières artisanales soient maltraitées par les revendeurs et résultent imbuvables par le consommateur.
Le phénomène des bière artisanales a désormais atteint un niveau mondial, et fait tache d’huile: les pionniers ont été les américains. Aux États-Unis certaines brasseries artisanales sont devenues plus fameuses que celles industrielles. D’ici le phénomène est arrivé en Asie, où la bière reste la boisson alcoolique la plus consommée, et a atteint l’Europe, où il a trouvé un terrain fertile dans la tradition brassicole belge.
En Italie les premières brasseries artisanales, Birrificio di Lambrate, Birrificio Italiano et Baladin, remonte à la moitié des années 90, mais nous pouvons affirmer que le phénomène est encore au début, comme démontrent les nombreuses manifestations dédiées à la bière artisanale qui se déroulent pratiquement chaque semaine dans notre peninsule.
La semaine passé a eu lieu Birra-Expo à Piacenza, où la bière ARKA a été présentée, née par la collaboration de 12 brasseurs avec le but de donner le profit des ventes aux villages frappés par une alluvion dans les alentours de Modena.
COMAC était aussi à Piacenza, car soutenir les petits brasseurs en Italie et dans le monde entier est devenu notre mission!
Est-ce que vous êtes un petit brasseur ? Contactez-nous et nous vous donnerons toutes le informations nécessaires pour démarrer une petite ligne d’embouteillage.