La bière comme soutien de l’art

Comac pendant toute l’année 2014 sera à côté de l’art, un art spécial car réalisé par les jeunes curés par le service de neuropsychiatrie infantile de l’Hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame. Même si soutenus par un artiste valide comme Luca Santiago Mora, à son tour aidé par des artistes fameux dans le monde entier, les vrais protagonistes sont les jeunes et leur œuvres.

Comac pendant toute l’année 2014 sera à côté de l’art, un art spécial car réalisé par les jeunes curés par le service de neuropsychiatrie infantile de l’Hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame. Même si soutenus par un artiste valide comme Luca Santiago Mora, à son tour aidé par des artistes fameux dans le monde entier, les vrais protagonistes sont les jeunes et leur œuvres.

L’art: un monde toujours en évolution, très important et fondamental pour notre croissance personnelle et spirituelle toujours à la recherche de mécènes qui en financent la réalisation et qui aujourd’hui sont appelés sponsor.

Parmi les sponsors, souvent nous trouvons même les producteurs de bière.

Le 23 février 2014 s’est conclue à Madrid la manifestation historique d’art contemporaine «Arco Madrid». Pour la 4ème année consécutive elle a compté Heineken España parmi les mécènes principaux. Depuis 2011 Heineken sponsorise un prix spécial, le CA2M, dédié aux jeunes artistes montants, et organise l’Art Party Heineken, un rendez-vous consolidé pour les amateurs de l’art et de la bière et des nouvelles tendances qui, cette année, a eu lieu dans un palais du XIX siècle, le Palais de Fernán Nuñez.

Mais cette année Heineken, en suivant l’exemple d’autres manifestations dédiées à l’art, comme la fameuse Frieze Art Fair di New York, a choisi de collaborer avec de grands chefs pour offrir au public non plus des banaux aliments préemballés, mais street food de qualité et des nouveautés du secteur gastronomique; tout ça sous un chapiteau, assis sur des bancs en bois devant de longues tables comme dans les meilleures kermesses. La bière était servie en bouteilles artistiques “Designed for the Night “, dessinées exprès pour Heineken par l’artiste américain Matt W. Moore.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner J.C. Jacobsen fondateur de la fameuse brasserie Carlsberg, philanthrope et avide collectionneur d’art. Carlsberg, toujours supportant l’innovation et la vraie originalité, depuis des années sponsorise des évènements liés au monde de l’art et dans le mai 2013 Carlsberg Italie a été le sponsor principal de “WHO ART YOU? 2”, concours international réservé aux artistes montants.

En restant en Italie, le premier siège de la Brasserie Peroni, situé à Testaccio, dans le cœur de Rome, est devenu un musée, le MACRO, qui a célébré l’histoire de la Brasserie Italienne au sein d’une exhibition photographique dans les derniers mois du 2013 avec un bon succès de publique.

Il faut aussi mentionner le MENABREA ART PRIZE un prix lancé pour soutenir les jeunes artistes montants, en collaboration avec Birra Menabrea, Untitled Association et Roma art2nights. En 2013 le prix a été vaincu par Diego Marcon, un jeune de 28 ans de Bargame, pour son originalité. Ci-ensuite les mots de la jury pendant la remise du prix:

“Au lieu de créer une étiquette immédiate et facilement reconnaissable, l’artiste invite les personnes à utiliser la bière comme lieu de rencontre, curiosité, découvert et communion. Les mots croisées, qui de par leur nature, sont images et textes au même temps, deviennent donc l’interprète original et convaincant de la Bière Menabrea”.

Et encore, le “ Prix Maggia”, à la mémoire de l’architecte de Bielle Federico Maggia, toujours sponsorisé par l’historique brasserie artisanale Menabrea, située à Biella. L’évent du 2013 “Industries abandonnées. Jeunes concepteurs fabriquent des idées” a vue la réalisation de 10 installations, ayant come thème le réutilise du patrimoine industrielle abandonné. La Brasserie Menabrea, pour cette occasion, a distribué environ 200.000 bouteilles de bière avec un collier personnalisé dédié à l’évent..

Mêmes les brasseries artisanales, pas seulement italiennes mais aussi internationales, souvent s’adresse, pour la réalisation de leurs étiquettes, aux jeunes artistes avec lesquels ils partagent l’envie de rechercher, innover et découvrir nouvelles rues, nouveaux goûts, nouvelles idées.

Et vous, quelles brasseries vous connaissez qui soutiennent l’art?